Si vous venez d’acquérir votre permis de conduire, vous vous trouvez au bon endroit. Il faut savoir que l’acquisition de cette pièce confère toujours une sensation de liberté aux jeunes conducteurs, mais elle marque aussi l’émancipation de ces derniers et peut les mener vers le chemin de l’indépendance.
L’importance de la souscription à une assurance auto
Il faut souligner que si jamais l’un de vos parents vous prête son véhicule, vous devez obligatoirement le souscrire à une assurance auto. De cette manière, vous pourrez bénéficier d’une protection en cas de sinistres ou autre encore.
Avant toute chose, vous devez savoir que vous devez obligatoirement assurer votre voiture si vous conduisez en France. D’ailleurs, même les véhicules ne roulant pas demeurent soumis à cette obligation et notamment ceux qui sont dotés d’un moteur.
Le moins que vous puissiez faire pour ces derniers est que vous les fassiez bénéficier d’une assurance au tiers. Il est à noter que la conduite d’une voiture non souscrite à une assurance auto est considérée comme un délit dans le pays.
Dans ce cas, le paiement d’une amende de près de 3 700 euros constituera votre principale punition. Ce qui est plutôt d’une certaine sévérité en termes de peines correctionnelles.
Par ailleurs, il est fortement conseillé de faire appel à l’assurance de vos parents pour les informer quant à votre désir d’employer de façon ponctuelle leur propre véhicule. Cela vous permettra d’avoir une bonne épaule à vos côtés ainsi que d’un accompagnement dans la quête de l’assurance la plus adaptée à votre profil.
L’assurance auto en cas de simple prêt de volant
Il est plus avantageux de se considérer comme un conducteur occasionnel si vous n’employez pas trop régulièrement le véhicule de vos parents. Il en est notamment le cas si vous ne vous en servez que lorsque vous sortez le soir avec vos amis. Il faut savoir qu’il s’agit d’une technique connue sous l’appellation de prêt de volant.
Cela implique que vous ne serez pas stipulé dans le contrat d’assurance de vos parents et que vous ne bénéficierez pas des mêmes protections que ces derniers. Votre vigilance sera grandement indispensable, si vous envisagez d’opter pour cette option.
Le cas du conducteur secondaire
Vous pouvez aussi choisir le statut de conducteur secondaire du véhicule de vos parents. Dans ce cas, votre inscription dans leur contrat sera totalement inévitable. Cela vous permettra d’être couvert et presque bien protégé comme eux.
De plus, cela n’engagera pas des dépenses onéreuses pour le jeune conducteur et lui permettra l’utilisation à tout moment de la voiture en question. Il faut noter que les compagnies d’assurance sont très exigeantes sur les conditions d’emploi qu’elles ont déjà imposé.
Par exemple, l’utilisation du véhicule toutes les semaines ne signifie pas un emploi occasionnel de celui-ci. N’oubliez pas que les jeunes ayant réalisé une conduite accompagnée font partie du lot des assurés à risque.
Ceux-ci peuvent être soumis au paiement de cotisations majorées en fonction de leurs compagnies respectives. Néanmoins, cela n’existe que très rarement compte tenu de l’importance de la fidélisation du jeune conducteur.