Dépenser de l’argent pour payer des impôts est une chose que personne ne souhaite. Endurer l’usure d’un processus d’inventaire n’est même pas un peu souhaitable, encore moins dans un moment de douleur. Dans cet article, nous traiterons du holding, qui est l’un des principaux outils de planification de la succession, de ses types et des caractéristiques de chacun d’entre eux. Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce thème, sachez que ce contenu a été préparé spécialement pour vous.
Qu’est-ce qu’une société holding ?
Le terme est d’origine anglaise et signifie contrôler, garder ou maintenir. La définition juridique de la société holding peut être présentée de manière exclusive. Dans de tels contextes, la société holding apparaît également comme un avantage, car elle permet une plus grande protection des actifs contre ce type d’arbitraire. Vous devez également considérer Holding et impôt, une nouvelle décision importante. En effet, sa constitution et sa gestion font intervenir des instruments de contrôle tels que le pacte d’actionnaires ou l’usufruit en faveur de l’instituteur des biens, qui est un droit réel à vie et insaisissable.
Préservation de l’entreprise
En séparant les actifs, il est possible de mettre en œuvre des concepts de gouvernance d’entreprise qui améliorent la gestion de l’entreprise et la transparence de la gestion. Ce qui augmente également la rentabilité de l’entreprise. Les bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise visent à augmenter la valeur de l’entreprise car elles génèrent de la transparence et de la clarté dans les critères de gestion. Cela facilite l’accès au capital, évite les conflits entre héritiers dans la conduite des affaires, augmente le bénéfice et contribue à la continuité de l’entreprise. Cela augmente les chances que les partenaires et les générations futures profitent des résultats de l’entreprise sociale, sans ruiner le patrimoine, en évitant la mort non rare de l’entreprise à la 2e ou 3e génération.
Autres éléments importants
Il reste un dernier élément très important dans la constitution d’une société holding, surtout dans le cas de groupes d’entreprises : la synergie entre les sociétés et la réduction des coûts administratifs. Dans certains cas, s’il existe deux ou plusieurs sociétés d’exploitation, le fait de les réunir sous le couvert d’un groupe économique permet certaines pratiques de gestion de réduire sensiblement le coût de fonctionnement avec l’administration. En outre, cela facilite l’accès à des capitaux moins coûteux dans la mesure où cela augmente le degré de garantie des créanciers. Il existe des solutions pré-assemblées et seulement des solutions sur mesure ajustables qui génèrent des gains de temps et d’efficacité dans la constitution de la structure. Ce qui assure l’agilité et la rapidité de sa création, tout en permettant la personnalisation et l’exclusivité typiques de ce type de service.
La création d’un holding familial est un outil légal et habile pour gérer et protéger le patrimoine familial, ainsi qu’une économie fiscale pertinente. En outre, la centralisation de l’administration des biens et l’amélioration des niveaux de gouvernance des entreprises permettent d’adopter des solutions pour le transfert des biens entre héritiers et successeurs de manière simplifiée. Si vous souhaitez protéger votre patrimoine et augmenter votre rentabilité, réduire votre charge fiscale ou encore définir des critères de succession, c’est la meilleure solution.