Vous n’êtes pas satisfait de la qualité de la prestation de votre fournisseur d’accès ? Ou vous avez simplement besoin de déménager, donc de résilier votre contrat d’abonnement internet ? Voici ce que vous devez savoir sur les démarches et les normes à suivre pour ce faire.
Résilier un forfait internet peut se faire en ligne
Avec la digitalisation, mettre fin à tout contrat d’abonnement est assez simple pour les particuliers. La majorité des prestataires, pour ne pas dire tous, vous proposent des démarches faciles en en ligne. Pour resilier Free par exemple, vous devez simplement remplir un formulaire sur le site du prestataire. Cela fonctionne aussi bien pour la prestation mobile que pour le forfait internet. Vous devez choisir le type de contrat que vous avez et remplir les cases en fonction des informations demandées. Vous pouvez même choisir la date d’envoi de votre courrier. La démarche ne vous prendra que quelques minutes.
De quelles informations avez-vous besoin pour résilier un contrat d’abonnement internet
Malgré la facilitation des démarches proposées par les prestataires, il y a tout de même quelques informations dont vous devez disposer afin de pouvoir demander la résiliation de votre contrat. Notamment, vous devez avoir votre numéro de compte client, celui de la ligne à couper et l’adresse où elle se trouve. La digitalisation des démarches est un avantage certes, mais elle n’est pas exempte de quelques formalités. Notamment, vous devez aussi numériser votre signature pour ce faire. Afin que la demande soit valable en effet, vous devez signer votre demande de résiliation.
Selon les normes imposées dans votre contrat, vous aurez ou non à justifier votre demande et à expliquer les motifs de votre départ. Dans certains cas, une demande de résiliation peut aussi être payante. Ces conditions devront vous être notifiées dans le contrat d’abonnement, et ce, dès la signature. Raison pour laquelle aussi on vous conseille de bien lire les documents avant de vous engager.
À quel moment demander votre résiliation ?
Généralement, un contrat de forfait internet se souscrit pour une durée de 12 mois. Si vous ne souhaitez pas payer énormément de pénalité, il faudra attendre la date d’anniversaire de celui-ci avant d’en demander la rupture. Il n’en demeure pas moins que, pour des raisons personnelles, vous pouvez agir comme bon vous semble. Ce qui impactera sur le coût de la démarche. Les prestataires exigent aussi le respect d’un certain délai de préavis. Il sera en moyenne de 3 mois, avant la date d’anniversaire du contrat. Sont pris en compte les jours fériés et les week-ends. Il faudra vous assurer que le courrier parvienne à votre prestataire dans les temps. Le cas échéant, vous devriez attendre l’année prochaine ou subir des pénalités pour le moins exorbitantes.
À savoir que la résiliation effective du contrat ne se fera qu’à compter de la date d’anniversaire dudit contrat. Vous allez donc devoir continuer de payer les mensualités, et ce, jusqu’au dernier centime pour ne pas être frappé de rupture abusive de contrat. Ce qui pourrait ouvrir les portes à des procédures légales pour le moins complexes.