Les entreprises sont régies par certaines lois et conventions pour assurer la protection de l’employé ainsi que de l’employeur. Ces conventions et codes doivent être respectés par l’entreprise afin de garantir une bonne relation entre les deux parties (employé et employeur) et aussi pour permettre la bonne marche des activités au sein de l’entreprise.
Pour vérifier l’application du code de travail dans les entreprises, l’inspection reste le meilleur moyen pour assurer la régulation des différentes parties. Nous vous présentons dans cet article, les différentes actions que consistent l’inspection du travail.
Vous pouvez trouver l’inspection du travail près de chez soi en quelques clics.
L’inspection du travail : rôle et les différentes missions
Le rôle de l’inspection du travail est de contrôler et d’assurer le respect strict des conventions et du Code du travail au sein des entreprises. L’inspection du travail veille à ce que les employeurs et employés soient informés et jouissent de leurs droits. Il s’assure de la bonne santé et de la sécurité des employés. En cas de conflits, de non-respect des clauses de départ, ou bien même en cas de harcèlement, il faudra faire recours à l’inspection de travail.
Les agents chargés de faire l’inspection sont appelés inspecteurs du travail. Ces agents sont répartis en deux catégories. Nous avons tout d’abord les agents de contrôle. Ils ont pour mission de se rendre sur le terrain pour le contrôle de l’entreprise. Il peut s’y rendre à tout moment et même passer pour des contrôles inopinés.
Ensuite, nous avons les agents sédentaires qui sont directement rattachés au bureau de contrôle. Ce sont les agents de renseignements. Ils ont pour mission de se renseigner surtout sur les salariés tout en répondant à toutes leurs inquiétudes et interrogations.
Pour finir, l’inspection du travail intervient dans plusieurs domaines et s’avère indispensable dans les différentes relations au sein des entreprises. Ces informations vous seront utiles au moment opportun.