L’obtention de carte grise, quelle duree ?

Tout véhicule, neuf ou d’occasion, se doit d’être immatriculé. Le propriétaire a un délai d’un mois pour s’occuper des démarches d’immatriculation. Outre l’acquisition d’un véhicule, différentes situations (perte de la carte grise, déménagement, l’ajout de cotitulaire, …) obligent l’automobiliste à mettre à jour son certificat d’immatriculation ou carte grise. Si vous vous demandez combien de temps faut-il pour obtenir une carte grise, les quelques lignes qui suivent vous seront utiles.

L’importance du certificat d’immatriculation

Pour pouvoir circuler librement sur le territoire français, le certificat d’immatriculation, anciennement appelé carte grise, fait partie des documents nécessaires. Considéré comme la carte d’identité du véhicule, il mentionne de nombreuses informations importantes qui permettent l’identification du véhicule comme le modèle du véhicule, la marque, le numéro d’immatriculation, la date de la mise en circulation, le nombre de chevaux, le carburant utilisé, les informations sur le propriétaire, etc. La présentation du certificat d’immatriculation est nécessaire lors des contrôles des autorités routières ou des interpellations policières, mais aussi en cas d’accident dont vous êtes victime. À part, vous en aurez également besoin lors de la souscription à une assurance. Il est à rappeler que tout véhicule motorisé doit être assuré. En cas de manquement à cette obligation, il y a risque de sanctions. Vous venez d’acquérir votre véhicule, certes, vous vous demandez combien faut-il de temps pour obtenir sa carte grise.

Démarche accélérée grâce à la procédure en ligne

Si vous pensez qu’obtenir une carte grise demande beaucoup de temps avec le déplacement vers la préfecture, les longues attentes, les va et vient sans cesse pour manque de documents, … détrompez-vous, les démarches sont simplifiées grâce aux procédures en ligne. Avant de procéder en ligne, vous devez avoir une copie numérique des documents nécessaires comme le formulaire cerfa n°13750, le certificat de domicile de moins de 6 mois, … en format JPG, PDF, PNG, BMP ou TIFF. Vous devez aller sur le site de l’ANTS et suivre les instructions. Suite à cette démarche en ligne, vous aurez votre certificat d’immatriculation sous pli sécurisé dans les sept jours ouvrés. Il faut tout de même savoir que certains cas peuvent retarder l’obtention de la carte grise comme la demande incomplète ou la nécessité d’analyser la demande par le service instructeur.

Possibilité de circuler en période d’attente du certificat d’immatriculation

Puisque rouler sans carte grise vous expose à une amende pouvant atteindre les 750 Euros, il est conseillé de procéder rapidement aux démarches d’immatriculation. Durant la période d’attente, les autorités peuvent bien comprendre la situation mais vous devez vous munir d’un CPI ou Certificat Provisoire d’Immatriculation. Ce document vous permet de rouler pendant un mois avant l’obtention de la carte grise définitive. Il est également possible de circuler avec l’ancienne carte grise barrée avec une attestation qui prouve que la demande de la certification d’immatriculation a été faite. Si le délai de la demande est expiré alors que vous n’avez pas encore reçu votre certificat d’immatriculation, vous ne devez pas rouler avec le véhicule. Dans le cas contraire, vous vous exposez aux sanctions.