Procédure de recouvrement judiciaire : pourquoi solliciter un expert en la matière ?

En cas de retards de paiement pendant la période convenue avec ses clients, une entreprise doit entamer une procédure de recouvrement. Il ne s’agit pas forcément de saisir la justice, mais de faire des relances dès les premiers jours de retard. En cas d’échec, il est possible de se tourner vers une société spécialisée pour éviter les factures impayées.

Focus sur la procédure de recouvrement de créances !

Le terme recouvrement fait parfois peur en raison de sa connotation négative. Dans le cas du recouvrement de créances, il s’agit d’un procédé encadré par des réglementations permettant à un créancier de réclamer le paiement d’une facture ou d’une somme à un débiteur. Si les deux parties sont toutes deux des entreprises, on dit que c’est une créance commerciale. Et pour entamer une telle procédure, il faut déjà commencer par prouver que la créance est recouvrable aux yeux de la loi. Le créancier doit notamment l’existence de la créance par l’intermédiaire d’une facture ou d’un bon de commande. Le délai de paiement doit aussi être dépassé pour justifier le recouvrement.

Toujours selon la loi, les entreprises ont l’obligation de recouvrer à l’amiable leurs créances, une fois l’échéance de règlement atteinte. Il est nécessaire d’agir vite étant donné que plus une créance est ancienne, plus elle aura moins de chance d’être recouvrée. Parmi les actions réalisables, on peut envoyer un mail de relance de façon cordiale après 3 à 5 jours de retard. Les appels téléphoniques sont toujours efficaces pour obtenir une réponse positive de la part des débiteurs. Le cas échéant, il faut envoyer une lettre de mise en demeure, une étape obligatoire pour entamer une procédure de recouvrement judiciaire.

Confier le recouvrement de ses créances à un expert !

En général, les démarches d’un recouvrement à l’amiable suffisent pour recouvrir les créances. Mais il arrive que certains clients restent insouciants vis-à-vis de la situation. Or, cela pourrait nuire à la relation commerciale entre les deux parties, ou pire, impacter négativement la trésorerie de l’entreprise créancière. Pour ces raisons, le recouvrement judiciaire devient la seule option disponible. Il existe plusieurs procédures pour cela, notamment l’injonction de payer. C’est la plus simple, la plus rapide et la moins onéreuse actuellement. Seule la version d’un créancier est entendue si la créance est recouvrable. Il suffit donc de remplir un formulaire Cerfa, de l’adresser au greffe du tribunal.

La procédure dure environ 2 mois, mais le débiteur recevra une ordonnance qui prononce une injonction de payer. Le plus souvent, cela porte ses fruits et les créances sont recouvrées. Mais encore une fois, cette procédure peut tout à fait aboutir à un échec. Le délai de paiement moyen des entreprises se rallonge et leur santé financière est affectée. Dans de telles conditions, il est vivement recommandé de solliciter une société comme GCE pour le recouvrement des créances. Étant une experte en la matière, son intervention permet d’accélérer le paiement des dues tout en préservant les relations commerciales existantes.