Les Etats-Unis sont une destination très prisée. Nombreux sont ceux qui cherchent à acquérir la nationalité américaine. Si vous souhaitez notamment travailler pour le gouvernement américain, vous devez effectuer les démarches pour obtenir la nationalité. À la lecture de cet article, vous en saurez davantage sur les conditions d’obtention de la nationalité américaine.
La citoyenneté par filiation
La filiation est une condition pouvant permettre à une personne de demander facilement la nationalité américaine. Pour obtenir la nationalité américaine, il faut que le lieu de naissance soit les etats-unis ou tout autre lieu appartenant aux Etats-Unis. Une personne également née à l’étranger peut demander la nationalité américaine s’il l’un de ces parents est américain. Il faut cependant noter que la nationalité pourra être attribuée que dans le cas où les parents ont eu une union légale ou que le père américain ait reconnu légalement la naissance de l’enfant. Par ailleurs, une personne qui dispose de la green card peut également demander la nationalité américaine si elle est sous la tutelle d’un parent américain. La green card est une carte qui s’obtient notamment par la loterie de la carte verte. La green card peut également s’obtenir par les travailleurs occupant un grand poste aux usa ou par les personnes arrivées par immigration sur le sol des etats-unis. Dans le dernier cas, la green card pourra être utilisée pour la demande de nationalité au niveau du service d’immigration des etats-unis.
La citoyenneté par la naturalisation
Une personne née en dehors des usa et dépourvu de filiation américaine peut recourir à la citoyenneté par la naturalisation. Le système de naturalisation américain est similaire à celui de la france. Tout comme le système francais, un resident américain peut demander la naturalisation par le mariage avec un citoyen américain ou en possédant un visa fiancé. En dehors de la france, il s’agit d’un système de naturalisation adopté par plusieurs autres pays. Par ailleurs, la citoyenneté par la naturalisation impose le respect de certaines conditions. Il s’agit entre autres de la capacité à communiquer couramment en anglais, de la connaissance du fonctionnement du gouvernement des etats-unis. De plus, vous devez être un résident permanent ou temporaire du pays. Outre cela, il est également possible de l’obtenir en entrant dans le service militaire américain. Il faudrait disposer d’un visa. Dans le cas contraire, vous devez d’abord effectuer les démarches pour obtenir le visa.
La procédure de demande
Une fois que vous aurez observé les conditions d’obtention de la citoyenneté américaine, vous devez effectué les demandes. Ici, cette demande se fait principalement en 4 étapes. Il s’agit du remplissage du formulaire, le rendez-vous biométrique, la phase d’entretien et le serment d’allégeance. Dès que vous aurez terminé toutes ces phases, vous serez officiellement un citoyen américain. Il est bon de souligner qu’il est possible d’obtenir une double citoyenneté. C’est-à-dire que vous pourrez par exemple posséder les nationalités francaise et américaine. Seulement, la nationalité américaine va primer sur la francaise. Vous devez utiliser le passeport américain de préférence au passeport français. Il est donc plus important de surveiller régulièrement la date d’expiration du visa américain au lieu du visa francais. Ceci est l’un des points majeurs du serment d’allégeance.