L’un des objectifs de tout investisseur est de protéger ses investissements, peu importe son profil : agressif, conservateur ou modéré. En tout état de cause, ils devraient être plus disposés à se doter de garanties suffisantes contre les scénarios les plus défavorables. Dans cet article, nous allons vous parler des meilleurs conseils pour sécuriser ses investissements.
Se confier à des avocats spécialistes en droit des affaires
Pour atteindre leurs objectifs, les investisseurs ont à leur disposition une série de mécanismes qui les aideront à élaborer plus efficacement leurs stratégies d’investissement. Qu’il s’agisse de situations d’extrême volatilité ou d’événements spécifiques qui déterminent une dynamique à la baisse des cours des actions. Quelques directives simples suffiront mais la principale consiste à avoir un avocat comme ceux sur https://www.goethe-avocats.com/investissements-residences-tourisme qui vous protège. Et cela est valable dans tout type d’investissement.
Diversifiez vos investissements
Cela permettra de limiter les effets négatifs de l’instabilité des marchés. Une autre approche est basée sur une gestion plus directe des produits financiers qui répondent à ces exigences. Les fonds d’investissement sont un bon outil pour cela. En effet, ils permettent de bénéficier des différentes manières d’investir des capitaux : revenu fixe, actions, alternatif et de le faire selon des pourcentages fixés par les gestionnaires de fonds eux-mêmes. Ceux-ci ne doivent pas être entièrement proportionnels.
Optez pour des rendements garantis
La recherche d’une plus grande sécurité passe par la garantie d’une rémunération minimale. La rareté des modèles qui offrent cette fonctionnalité rend l’opération difficile. Les fonds garantis sont l’un des outils qui offrent cette possibilité. Ils offrent un rendement fixe et garanti, sans conditions, quoi qu’il arrive sur les marchés financiers, même dans les scénarios les plus défavorables.
Les dépôts à terme constituent une autre alternative, bien que les marges commerciales soient actuellement très insatisfaisantes pour les utilisateurs. Toutefois, le rendement de l’épargne dépasse rarement la barre des 1 %.
Une dernière suggestion : les dividendes que certaines sociétés cotées en bourse versent à leurs actionnaires. Ils génèrent un intérêt annuel fixe compris entre 3 % et 8 %, selon l’action choisie. Et cela, indépendamment de l’évolution de leur cours sur les marchés boursiers.
Rechercher la flexibilité
Il n’y a pas de meilleur moyen de faire face à l’instabilité des marchés financiers que la flexibilité offerte. Par exemple, par les fonds d’investissement à travers une stratégie des gestionnaires qui repose sur l’adaptation de la composition de leur portefeuille d’investissement aux différents scénarios économiques, boursiers et monétaires qui se présentent.
Grâce à cette gestion active, le rendement de l’épargne peut se cristalliser dans toutes les situations, même celles qui sont les plus préjudiciables aux petits investisseurs. Il est même possible qu’un retour sur l’épargne puisse être réalisé en période de récession.
C’est tout le contraire de la gestion passive, où les clients ont toujours le même modèle d’investissement, sans la moindre variation et quoi qu’il arrive aux différents actifs financiers. Néanmoins, il s’agit d’une alternative très efficace pour les épargnants qui n’ont pas les connaissances financières suffisantes pour aborder les marchés avec une quelconque garantie de succès.